Aller au contenu

Bien choisir sa maison de retraite médicalisée à Metz

Quelle structure pour personnes âgées choisir ? Trouver une maison de retraite médicalisée à Metz nécessite de bien connaître les différents types de résidences séniors . Nous vous présentons ici les maisons pour seniors de type (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées).

Aujourd’hui 75% des maisons de retraites sont des maisons de retraites médicalisées. Cela est principalement dû au fait que l’entrée en s’effectue à un âge de plus en plus avancé (85 ans en moyenne). Les établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), qu’ils soient publics ou privés, constituent la majeure partie de ces résidences médicalisées. Ces structures répondent au besoin d’accueillir des personnes âgées dont le degré d’autonomie n’est plus suffisant pour vivre seules.

Maison de retraite médicalisée à Metz : un suivi médical renforcé

Les Ehpad (établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées destinées à accueillir des personnes âgées dépendantes. Ces structures pour personnes âgées doivent par conséquent être dotées d’une équipe interne de soignants en mesure d’assurer les soins quotidiens nécessaires aux résidents. Les soins prodigués vont des soins courants (hygiène, confortaux soins techniques (prise de médicaments, pose de pansements, perfusions, injections...). Bien que disposant d’un médecin gériatre, les maisons pour personnes âgées dépendantes ne sont pas habilitées à prescrire des traitements, cette mission restant la responsabilité du médecin traitant. Les maisons de retraite médicalisées sont classées en fonction du degré d’autonomie et de l’intensité du suivi médical qu’elles savent gérer.

Comment sélectionner sa maison de retraite médicalisée à Metz ?

Compte tenu de la grande diversité de l’offre de résidences médicalisées pour personnes âgées , il est important de considérer certains critères afin de choisir la maison de retraite médicalisée à Metz, la plus adaptée à vos besoins. La recherche d’une résidence pour personnes âgées doit en premier lieu se baser sur le degré de dépendance de la personne concernée. Son évaluation permettra de définir s’il faut s’orienter vers une structure médicalisée voire très médicalisée. L’adresse de l’Ehpad et sa proximité avec le lieu d’habitation des proches sont également des critères importants à prendre en compte afin de rendre possibles des visites régulières. La nature de l’établissement recherché, la qualité du personnel soignant et son nombre ainsi que les animations proposées sont également à considérer.