Aller au contenu

Les services de soins infirmiers à domicile

Les services de soins infirmiers à domicile ont pour vocation de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et d’éviter leur hospitalisation. Ils assurent les soins infirmiers et d’hygiène générale et aident à l’accomplissement des actes essentiels de la vie (lever, coucher, habillage, etc.)

Qui peut en bénéficier ?

Les soins infirmiers à domicile doivent être prescris par le médecin traitant. Pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs conditions :

  • avoir besoin d'une surveillance médicale ;
  • ne pas avoir besoin d’être hospitalisé ;
  • résider dans une commune où il existe un service de soins infirmiers à domicile.

Condition d'âge

Il faut être âgé de plus de 60 ans, et être malade ou en situation de dépendance. Toutefois, cette limite peut être abaissée en cas de vieillissement précoce ou de maladie invalidante, après avis du contrôle médical de la sécurité sociale.

Nature des soins

Les soins assurés comprennent :

  • une surveillance médicale ;
  • une assistance pour les soins de toilette et d'hygiène ;
  • des soins paramédicaux : kinésithérapie, pédicure...

Le service est assuré de façon continue, y compris le dimanche et les jours fériés si nécessaire.

Prise en charge par la sécurité sociale

Les soins sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Toutefois, les frais de kinésithérapie restent à la charge du patient, avec un paiement à l'acte, non compris dans le forfait du service de soins à domicile. En outre, les honoraires des médecins ou autres intervenants extérieurs ne sont pas pris en charge dans les soins infirmiers à domicile et sont remboursés par l’Assurance Maladie selon les mêmes conditions que n’importe quelle consultation.

Demande

La demande de recours à des soins infirmiers à domicile est faite par le médecin traitant. Ce dernier établit une demande de prise en charge et l'envoie à la caisse d'assurance maladie de l’assuré. En l’absence de réponse dans un délai de 10 jours, la demande est considérée comme acceptée. En cas d'urgence, les soins peuvent débuter avant l'expiration de ce délai.
Pour toute information, adressez-vous:

  • à votre médecin traitant ;
  • au centre communal d'action sociale de votre commun ;
  • à un service de soins infirmiers à domicile ou à un centre de soins infirmiers.