Aller au contenu

Être soigné à domicile

La santé d’une personne âgée est fragile, et la perte d’autonomie peut rendre certains soins indispensables au quotidien. Or, de nombreuses solutions permettent d’être pris en charge à domicile et ce, quelles que soient l’intensité et la complexité des soins nécessaires : services de soins infirmiers à domicile, équipes d’hospitalisation à domicile, ou encore unités de soins palliatifs à domicile peuvent être sollicités selon la situation. Toutefois, le médecin traitant d’une personne âgée vivant à domicile reste son premier interlocuteur en matière de santé, car il a pour mission de coordonner son suivi médical.

Le rôle du médecin traitant

Le médecin traitant joue un rôle central dans le suivi médical d’une personne âgée résidant à domicile.

Lire Le rôle du médecin traitant

Les services de soins infirmiers à domicile

Les services de soins infirmiers à domicile ont pour vocation de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et d’éviter leur hospitalisation. Ils assurent les soins infirmiers et d’hygiène générale et aident à l’accomplissement des actes essentiels de la vie (lever, coucher, habillage, etc.)

Lire Les services de soins infirmiers à domicile

L'hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une solution transitoire, qui peut soit faire suite à une hospitalisation, soit s’y substituer. Elle permet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de son état de santé.

Lire L'hospitalisation à domicile

Les unités de soins palliatifs à domicile

Les soins palliatifs s’inscrivent dans une démarche globale d’accompagnement des personnes en fin de vie. Ils ont pour objectif de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs sont assurés par des équipes interdisciplinaires composées de médecins, d’infirmiers, de kinésithérapeutes et de psychologues.

Lire Les unités de soins palliatifs à domicile