Aller au contenu

Réorganiser la chambre

Une personne âgée éprouve souvent le besoin de se reposer dans la journée, et passe du temps dans sa chambre. Des aménagements simples peuvent rendre cette pièce plus confortable et plus sûre :

  • installer des volets électriques, plus faciles à ouvrir et à fermer ;
  • prévoir une bonne isolation thermique et acoustique (fenêtres à double vitrage par exemple) pour se reposer en toute tranquillité ;
  • surélever le lit pour se lever facilement ;
  • équiper la chambre d’un poste téléphonique pour éviter d’avoir à se déplacer pour répondre aux appels ;
  • aménager les rangements avec des tiroirs peu profonds et des portes coulissantes pour que les vêtements soient facilement accessibles.

Les aménagements mentionnés ici ne sont que des exemples. L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) donne des conseils plus précis sur l’adaptation du logement des personnes âgées. Elle peut également financer des travaux sous certaines conditions, tout comme certaines caisses de retraite (Cnav, MSA, etc.). Enfin, il est possible de faire appel à un ergothérapeute pour obtenir des indications adaptées à la situation de chacun.

Pour en savoir plus sur les aides accordées par l’Agence nationale pour l’Amélioration de l’habitat (ANAH) ainsi que les adaptations à réaliser dans le domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie, consultez le site internet de l’ANAH.

Votre caisse de retraite peut également vous renseigner sur les aides financières qu’elle accorde et les conditions pour en bénéficier.