Aller au contenu

Adapter son environnement

Le domicile d’une personne âgée n’est pas toujours adapté aux difficultés qu’elle peut éprouver dans la vie quotidienne. En effet, la perte d’autonomie peut rendre les déplacements délicats, ou encore compliquer la réalisation de certains gestes. Cependant, de nombreuses solutions ont été développées ces dernières années pour permettre aux personnes âgées de vivre chez elles dans les meilleures conditions possibles.

Aménager son domicile

Un logement mal adapté aux besoins d’une personne en perte d’autonomie est non seulement inconfortable mais aussi dangereux. C’est pourquoi il est essentiel d’aménager le domicile d’une personne âgée lorsqu’elle souhaite continuer à habiter chez elle : il faut sécuriser les accès pour prévenir les chutes, aménager la cuisine pour éviter les accidents lors de la manipulation d’appareils électroménagers, adapter la salle de bain pour faciliter la toilette, réorganiser la chambre pour la rendre confortable.

Faciliter le quotidien

Certaines « aides techniques » peuvent améliorer la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie. Il existe en effet des objets adaptés pour les personnes ayant du mal à réaliser certains gestes, ainsi que des appareils conçus pour les personnes se déplaçant avec difficulté. Enfin, les systèmes de téléalarme permettent de prévenir rapidement l’entourage de quelqu’un en cas de chute ou de difficulté soudaine.