Aller au contenu

Médecin gériatre

Le gériatre est un médecin qui s'est spécialisé dans les soins à la personne âgée. Il exerce à l'hôpital, en maison de retraite, en ville et auprès de toute personne âgée quel que soit son mode de résidence. Il travaille en lien avec d'autres spécialistes et les professionnels paramédicaux du secteur gériatrique.

Devenir médecin gériatre

Le gériatre est docteur en médecine. Pour plus d’informations sur les études de médecine, consultez la fiche « médecin » du site hopital.fr.

Carrière

Les gériatres exercent principalement en secteur hospitalier (services de gériatrie, d’urgences, de psychiatrie, de médecine interne ou polyvalente, etc.) mais ils peuvent pratiquer dans d’autres cadres : collectivités territoriales, maison de retraite (médecin coordonnateur, souvent à temps partiel), pratique en libéral ou dans un établissement privé de santé.

Rémunération

Dans un établissement de santé, le salaire d’un médecin dépend de son grade et de son échelon. A une rémunération principale, qui progresse avec l'ancienneté, s'ajoutent diverses indemnités et primes. Le salaire d'un médecin varie, au 1er janvier 2015, entre 3 000 et 6 200 euros brut mensuels. 

En maison de retraite

En Ehpad, un gériatre peut être médecin coordonnateur.

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus, consulter la fiche "Médecin gériatre" de Pôle emploi