Aller au contenu

L'équipe médicale et soignante

Les membres de l’équipe médicale et soignante

La taille de l’équipe médicale et soignante dépend du nombre de résidents que la maison de retraite accueille, mais elle comprend toujours les personnes suivantes :

  • un médecin coordonnateur. Il n’est pas prescripteur d’actes médicaux, mais il coordonne les actions des différents professionnels de santé intervenant auprès des résidents ;
  • un (ou plusieurs) cadre de santé. Il supervise l’équipe soignante ;
  • des infirmiers. Ils analysent, organisent, et réalisent les soins infirmiers dont ont besoin les résidents (préparation et distribution des médicaments, pansements…) ;
  • des aides-soignants et des aides médico-psychologiques. Ils accompagnent les résidents dans leurs gestes quotidiens, leur assurent des soins de confort, leur apportent une aide pour la prise de repas, et participent aux animations ;
  • des agents hospitaliers. Ils assurent les tâches d'entretien journalier des chambres et des locaux communs, et participent au service et à la prise de repas.

L’équipe soignante peut également comprendre un kinésithérapeute, un ergothérapeute, un psychomotricien, un psychologue… Dans le cas contraire, ceux-ci interviennent dans le cadre de consultations externes.

Lorsque la maison de retraite possède une pharmacie interne, l’équipe médicale et soignante comporte également un pharmacien et un préparateur en pharmacie.

Enfin, certaines maisons de retraite de taille importante emploient un, voire plusieurs, médecins généralistes salariés. Ces derniers sont alors les médecins traitants des résidents.

Il est utile de se renseigner sur la composition de l’équipe médicale et soignante lors de la visite d’une maison de retraite.

L’organisation des soins

Les soins sont assurés de façon continue dans une maison de retraite. Les personnels soignants sont organisés en équipes :

  • l’équipe du matin commence son service entre 6h30 et 7h00 du matin, et le finit en début d’après-midi ;
  • l’équipe d’après-midi, après avoir fait la liaison avec l’équipe du matin, est présente du début de l’après-midi jusqu’au coucher des résidents ;
  • l’équipe de nuit prend le relais au départ de l’équipe d’après-midi, jusqu’au matin suivant.

Lorsque la maison de retraite emploie des médecins, ces derniers sont présents dans la journée. Ils se rendent directement au chevet des résidents qui ne peuvent se déplacer, et reçoivent les autres dans leur cabinet de consultation. La nuit, un système d’astreinte par roulement permet d’assurer la permanence médicale : le médecin d’astreinte doit en effet rester à proximité de la maison de retraite et être joignable à toute heure en cas d’urgence.