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Le multimédia, un outil d’animation à fort potentiel en Ehpad

On peut avoir l’image d’une population de maisons de retraite de 90 ans et plus mais les entrants sont de plus en plus jeunes. Parfois, les résidents ont 60-65 ans et sont déjà habitués au multimédia. Pour autant l’équipement en hôpital ou en Ehpad reste relativement faible faute de moyens financiers et humains. De plus, les résidents combinent parfois plusieurs pathologies assez lourdes… Alors qu’en est-il vraiment de la place du multimédia ? Focus sur deux initiatives à succès.

L’expérience de l’Ehpad Saint Germain de l’Herm (63)

Dans la maison de retraite Saint Germain sur l’Herm, le blog est entièrement alimenté par les résidents qui produisent les contenus et les saisissent sur un poste informatique. Les ateliers multimédia n’ont pas lieu dans l’Ehpad lui-même mais dans la médiathèque du village, la médiathèque du Haut-Livradois « afin que les résidents aient des contacts avec l’extérieur, prennent de la distance et comprennent que ce qu’ils écrivent est visible dans le monde entier » analyse l’animatrice, Christiane Mollimard. Avant d’ajouter « C’est un travail de mémoire et de mise en mots auquel ils se livrent ».

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas les résidents les plus jeunes qui sont forcément les plus friands du multimédia : la moyenne d’âge de l’atelier, qui regroupe six résidents, tourne autour de 90 ans. 

Comment les ateliers se déroulent-ils ? Solidaire et assidu, le groupe de résidents se rend chaque semaine en minibus à la médiathèque où il retrouve trois bénévoles. Comme la frappe des personnes âgées est assez lente, la rédaction des contenus prend du temps : les articles sont donc plus souvent publiés tous les quinze jours que toutes les semaines. Le groupe travaille sur des carnets de recettes élaborées, des chansons entonnées à la chorale… racontant ainsi les temps forts de leur lieu de vie.

Le multimédia commence à prendre de l’importance chez les pensionnaires qui cherchent parfois à s’acheter un ordinateur portable pour communiquer via Internet avec leurs enfants ou pour rédiger le récit de leur vie.

Parfois même, des familles de futurs résidents choisissent l’établissement Saint Germain l’Herm en regardant le blog. C’est donc un vecteur de communication important qui rassure les familles en dévoilant des pans de la vie quotidienne de l’Ehpad.

Le libdup de Montfort l’Amaury, une initiative médiatisée

Autre forme d’animation multimédia, la vidéo. En 2011, le réalisateur Pascal Denis a filmé les résidents et les soignants de l’hôpital de Montfort l’Amaury pour un lipdup – une chanson en play back. Le clip rock, qui s’intitule « Viens à Montfort », fait le pendant d’une précédente chanson datant de 2010, « J’kiffe mon hôpital ».  

Les résidents filmés en bandanas et blousons de cuir jouent, tout sourire, de la guitare électrique ou de la batterie. Cette forme d’animation, fortement médiatisée, permet aux résidents de se remémorer des souvenirs, de participer de manière plus ou moins active à l’activité proposée (ils sont acteurs ou figurants du mini-film). Ainsi, par exemple, une patiente a même demandé à monter sur la Harley Davidson garée dans la cour de l’hôpital pour l’occasion.

Par ses capacités de diffusion, le vidéo clip permet aux maisons de retraite ou hôpitaux de communiquer largement et, selon la tonalité choisie, de rajeunir ou de moderniser leur image.