Aller au contenu

Créer un jardin en impliquant les résidents : l’Ehpad de Peyrehorade, lauréat du tout premier prix du Jardin thérapeutique

L’Ehpad Nauton Truquez de Peyrehorade, situé dans les Landes, comprend un parc de plus de 22000 hectares. Une chance que l’établissement a bien saisie en travaillant, depuis 2009, à la création d’un jardin thérapeutique.

« Il faut dire que, la majorité des résidents ayant été agriculteurs, le contact avec la nature leur manque » souligne la directrice de l’établissement, Patricia Ferey. C’est dans ces conditions que des réunions de travail ont été lancées. Ces réunions ont donné lieu à l’aménagement du jardin existant à destination des résidents valides et à la création d’un jardin suspendu, à hauteur des fauteuils roulants, à destination des moins autonomes. Elles ont aussi servi à déterminer les semis à planter tout au long de l’année.

Le jardin thérapeutique de l'Ehpad, qui comprend un jardin à la française, un jardin de rencontres avec des bancs, un jardin des senteurs avec des herbes aromatiques, un étang, un potager, etc., fait travailler tous les sens :

  • la vue avec les différentes couleurs,
  • l’ouïe avec le bruit des fontaines,
  • l’odorat avec les herbes aromatiques,
  • le goût avec la dégustation des légumes et
  • le toucher des fleurs pour la composition des bouquets.

Des réunions intermédiaires sur les ressentis des résidents ont permis d’adapter au mieux ce jardin ouvert sur la ville aux besoins, capacités et envies des résidents. « Un outil d’évaluation est mis en place pour déterminer les bénéfices des ateliers en matière de stimulation mémorielle, de concentration, de participation aux activités de la vie courante », précise madame Ferey.

Les ateliers organisés sont encadrés par toute une équipe : jardinier, ergothérapeute et animatrices qui, elles, promènent les moins valides.

Le jardin thérapeutique fait maintenant partie des critères de choix de l’établissement indique sa directrice qui vante les mérites des ateliers comme moyen d’ouverture sur le monde et les autres.