Aller au contenu

Une journée type

Le matin

La journée en maison de retraite commence par la toilette et l’habillage. Les aides-soignants aident les résidents qui en ont besoin à se laver et à s’habiller. Ensuite, les résidents prennent le petit-déjeuner, selon leur préférence soit dans leur chambre, soit dans les salles de restauration commune.

Après le petit-déjeuner, tandis que les chambres sont nettoyées, les résidents qui le souhaitent participent aux animations du matin : revue de presse au café de la maison de retraite, jeux collectifs organisés par l’équipe soignante, etc. C’est aussi le moment pour certains de bénéficier de soins spécifiques (kinésithérapie, aide à la marche, etc.).

La matinée s’achève par le déjeuner. Ce repas est en général servi dans les salles à manger communes, mais les résidents peuvent s’ils le désirent se restaurer dans leur chambre.

L’après-midi

Pour ceux qui le souhaitent, le début d’après-midi est dédié aux animations. Ces dernières varient selon les jours de la semaine et selon l’établissement : atelier cuisine, peinture, modelage, art-thérapie, atelier musique, jeux de société, jardinage, etc.

Les résidents qui en ont envie peuvent profiter de ce moment pour faire la sieste, ou regarder la télévision dans les salles communes. Il leur est également possible de sortir à tout moment de la maison de retraite, soit seuls, soit accompagnés si leur état de santé le nécessite.

Après les animations est servi un goûter. Ensuite, les résidents qui en ont besoin reçoivent les soins qui leur sont nécessaires, tandis que les autres occupent ce temps comme ils le désirent.

Le soir

Le dîner est généralement servi assez tôt dans une maison de retraite. Il est pris soit en salle à manger, soit dans la chambre des résidents si ces derniers le demandent.
Après le dîner a lieu la préparation au coucher : les résidents qui ont besoin d’une assistance pour se déshabiller et se mettre au lit sont aidés par les aides-soignants. Ceux qui le souhaitent peuvent regarder la télévision dans la salle commune ou passer la soirée avec d’autres résidents.

La nuit

L’équipe de nuit passe dans les différents services et vérifie que tout se passe bien. Elle propose une collation aux résidents. En cas de problème, elle appelle le médecin d’astreinte ou les services d’urgence si nécessaire.