Aller au contenu

Quels sont les traitements des troubles anxieux ?

Le choix du traitement du trouble anxieux repose sur une évaluation médicale approfondie permettant de confirmer le diagnostic. La prise en charge est globale, et associe en général un accompagnement psychologique et social à un éventuel traitement médicamenteux

L’hygiène de vie

L’arrêt de l’alcool et du tabac, la diminution de la consommation de café, la pratique régulière d’une activité physique sont recommandés pour l’amélioration des troubles anxieux.

La relaxation

Elle permet d’améliorer le contrôle émotionnel, de se déconnecter de son environnement et de se concentrer sur soi, et d’éviter l’accumulation des tensions musculaires et psychologiques.

La psychothérapie

Une psychothérapie est un traitement dont le but est le soin et/ou la guérison par des moyens psychologiques. Elle s’effectue par des entretiens réguliers, individuels ou en groupe, avec un psychothérapeute. La durée du traitement varie de quelques mois à quelques années.
La psychothérapie peut être pratiquée seule ou associée à d’autres traitements (ex. : prescription de médicaments). Tous les problèmes de type anxieux peuvent en bénéficier, quelle que soit la souffrance psychique exprimée. Il existe différentes formes de psychothérapie qui peuvent bénéficier aux anxieux.

Pour plus d'informations sur la psychothérapie, consultez la brochure du Psycom 75, Les psychothérapies.

Les traitements médicamenteux

Certains médicaments peuvent être utilisés en complément d’une psychothérapie pour traiter les troubles anxieux. Ils font partie de la famille des psychotropes, médicaments qui modifient le psychisme et le comportement en agissant sur les mécanismes neurobiologiques du cerveau. En fonction des troubles et de la personne, le médecin pourra prescrire des anxiolytiques, comme par exemple le Bromazepam (Lexomil®), le Diazepam (Valium®), le Lorazepam, (Temesta®…) ou des antidépresseurs, comme par exemple la Paroxetine, (Deroxat®), la Fluvoxamine (Floxyfral®)…

Pour plus d’information sur les psychotropes, consultez la brochure du Psycom75, Les médicaments psychotropes.

Un changement de situation brutal (veuvage, divorce, entrée en maison de retraite) peut favoriser l’apparition de troubles anxieux. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Pour plus d’informations sur les troubles anxieux et leurs traitements, consultez la brochure du Psycom75, Anxiété et Phobies.

Traitements médicamenteux et effets indésirables
Les médicaments psychotropes peuvent entraîner des effets indésirables, notamment une somnolence ou des vertiges : en cas d’effets indésirables, parlez-en à votre médecin traitant afin qu’il adapte le traitement.
Il est important de signaler tous vos traitements en cours au médecin qui vous prescrit des médicaments contre les troubles anxieux, afin d’éviter des interactions négatives entre les médicaments psychotropes et les autres médicaments.
Enfin, attention à ne pas multiplier les consultations auprès de différents professionnels de santé sans avoir été envoyé par votre médecin traitant : des prescriptions multiples de médicaments psychotropes nuisent à l’efficacité du traitement et induisent un risque de surdosage et de dépendance.