Aller au contenu

Conseils spécifiques aux personnes âgées pour bien/mieux dormir

Vous trouverez ici les conseils donnés par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) pour bien dormir :

  • Conserver son horloge biologique bien réglée :
    • Si le sommeil vient trop tôt le soir, pratiquer une activité « éveillante » le soir pour retarder l’endormissement, bien s’exposer à la lumière toute la journée ;
    • Si le sommeil vient trop tard le soir, réduire toutes les activités « éveillantes » à partir de 21 heures pour faciliter l’endormissement, ne pas trop s’exposer à la lumière le soir, pratiquer une activité physique dans la journée.
    • Se coucher et se lever à heures régulières.
  • Eviter les attitudes néfastes face au sommeil :
    • Eviter de dormir dans la journée sauf pour faire une courte sieste de 20 minutes maximum en début d’après-midi ;
    • Eviter de trop manger le soir. Trop manger augmente la digestion et la durée de celle-ci. Lors de la digestion votre organisme travaille ce qui retarde l’endormissement ;
    • Eviter de boire trop de liquide le soir. Le risque est d’être réveillé la nuit pour aller uriner : les reins travaillent la nuit et le jour mais la vessie se laisse moins distendre en vieillissant et perd du volume.
  • Adopter une attitude favorisant le sommeil :
    • Rester au lit uniquement le temps nécessaire au sommeil. En cas d’éveils prolongés de plus de 10 à 15 minutes sans endormissement il vaut mieux se lever et avoir une activité relaxante ;
    • Penser à l’environnement de sa chambre et à la qualité de sa literie. Bruit, température élevé ou trop froide, lumière sont autant de paramètres à prendre en compte pour s’aménager un environnement propice au sommeil. Attention également à votre literie : trop vieille ou trop dure, elle risque d’accentuer vos douleurs et de vous réveiller fréquemment.