Aller au contenu

La réadaptation cardiovasculaire

Qu’est ce que la réadaptation cardiovasculaire

On appelle programme de réadaptation cardiovasculaire un ensemble de mesures permettant à un malade cardiaque de regagner en autonomie en récupérant ses capacités grâce à des exercices physiques et des mesures à long terme. La réadaptation se réalise dans des établissements de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisés en pathologie cardiovasculaire (SSR).

Objectifs de la réadaptation cardiovasculaire

Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires voient leurs capacités physiques grandement diminuées, ce qui peut affecter leur qualité de vie. L’objectif principal est donc de retrouver une autonomie satisfaisante, ou au moins de l’améliorer. Les objectifs secondaires sont de recréer un lien social pour les personnes en marge, améliorer la fonction mentale, prévenir la dépression et permettre aux personnes de « retourner à la vie » après un évènement cardiovasculaire aigu comme une crise cardiaque.

A qui s’adresse la réadaptation cardiovasculaire

Ces programmes s’adressent aux personnes atteintes de maladies cardiaques, mais sont particulièrement adaptées aux personnes âgées. Certains exercices comme l’entrainement en résistance douce, ou la gymnastique aquatique, sont particulièrement appréciés, mais surtout permettent en douceur un renforcement musculaire et une amélioration de l’autonomie.

Pourtant, ces programmes sont assez peu souvent prescrits aux personnes âgées, pour plusieurs raisons :

  • La frontière est mince entre la maladie cardiovasculaire et la dégradation « normale » des capacités du cœur, l’âge complique donc le diagnostic et l’orientation de la personne
  • Les personnes en marge, isolées, ne sont pas toujours surveillées médicalement
  • Certaines maladies comme la démence sénile peuvent paraitre incompatibles, alors qu’il suffit la plupart du temps d’adapter le programme à la personne

Il est important de consulter un médecin pour se faire prescrire soit un programme de réadaptation cardiovasculaire en cas de maladie, soit une activité physique adaptée, pour rester en bonne santé physique.