Aller au contenu

L'hypertension artérielle


Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’hypertension artérielle est le deuxième facteur diminuant le nombre d’années de vie en bonne santé, juste derrière le tabagisme et avant l’alcoolisme. On estime que 7, 5 millions de Français souffrent d’hypertension artérielle.

Définition

La pression artérielle correspond à la force exercée par le courant sanguin dans les artères :

  • la pression est maximale lorsque le cœur se contracte pour envoyer le sang dans les artères (systole). C’est la pression systolique ;
  • la pression est minimale lorsque le cœur se relâche et aspire le sang venu des veines (diastole). C’est la pression diastolique.

Une mesure de la tension artérielle comprend deux chiffres. Le premier, qui est le plus élevé, correspond à la pression systolique, le plus bas correspond à la pression diastolique.

Une tension artérielle normale est de 120/80 mmHg. On parle d’hypertension artérielle lorsque les chiffres de tension sont égaux ou supérieurs à 140/90 mmHg.

L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur pour l’accident vasculaire cérébral et l’infarctus du myocarde. Elle peut également à terme provoquer des lésions rénales et oculaires.

Symptômes de l’hypertension

En général, l’hypertension artérielle ne provoque pas de symptômes. Des maux de tête, en particulier au réveil, des vertiges, des troubles de la vue, des palpitations cardiaques ou des saignements de nez peuvent parfois apparaître.

Facteurs de risque de l’hypertension

L’hypertension résulte d’un grand nombre de causes additives : âge, excès de poids, alimentation trop riche en graisses et/ou en sel, sédentarité, consommation excessive d’alcool, tabagisme, stress…
Certains médicaments peuvent également être à l’origine d’une hypertension.

Traitement de l’hypertension

L’hypertension artérielle ne peut être guérie, mais elle peut être contrôlée. Le traitement s’articule autour de deux axes principaux :

  • respect d’une bonne hygiène de vie : diminution de la consommation de sel, exercice physique régulier, arrêt du tabac…
  • prise de médicaments contre l’hypertension. Cinq classes majeures de médicaments peuvent être utilisées selon le patient : diurétiques, bêtabloquants, inhibiteurs calciques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, inhibiteurs des alpha-récepteurs.