Aller au contenu

L'aide aux aidants familiaux

Les personnes malades sont très largement accompagnées par leur famille. L’aidant principal est le conjoint dans 52% des cas et l’un des enfants dans 33% des cas. Avec les médecins et les aidants professionnels, les aidants familiaux jouent donc un rôle essentiel dans l’accompagnement des malades. Cette mission représente une charge sur le plan psychologique, physique, social et financier. D’où l’importance de l’aide aux aidants, qui comprend plusieurs volets.

Le soutien psychologique aux aidants familiaux

Les associations France Alzheimer (www.francealzheimer.org), les centres locaux d’information et de coordination ainsi que les centres communaux d’action sociale peuvent apporter une écoute adaptée aux aidants familiaux.

Pour plus d’informations sur le soutien aux aidants, consultez notre rubrique « rester à domicile ».

La formation des aidants familiaux

La formation des aidants familiaux accompagnant une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée a été formalisée dans le troisième Plan Alzheimer. L’association France Alzheimer est la principale opératrice de cette mesure sur le territoire.

Totalement gratuite pour les participants, la formation des aidants familiaux est co-animée par un psychologue professionnel et un bénévole de l’association, lui-même ancien aidant. Les participants sont réunis en petits groupes (8 à 15) pour favoriser le partage d’expériences. D’une durée totale de 14 heures, la formation se compose de cinq modules : la connaissance de la maladie ; les aides disponibles (humaines, techniques, sociales, financières ou juridiques) ; l’accompagnement au quotidien ; la communication avec la personne malade ; le rôle d’aidant familial. Chaque participant se voit remettre un livret à la fin des formations.

Pour plus de renseignements sur la formation des aidants, consultez le site internet de l’association France Alzheimer.

Le suivi médical des aidants familiaux

Accompagner au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut s’avérer épuisant d’un point de vue physique et psychologique. Le médecin traitant joue un rôle central dans le suivi de leur état de santé. Des consultations spécifiques pour les aidants ont également été créées dans le cadre de certaines consultations mémoire

Le soutien financier des aidants familiaux

La principale aide disponible pour les aidants familiaux est l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).