Aller au contenu

Symptômes et traitement de la grippe

Symptômes de la grippe

La période d’incubation de la grippe, c’est-à-dire le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est d’environ deux jours.

La grippe se caractérise par une forte fièvre d’apparition brutale, des courbatures et une fatigue importante. A ces symptômes peuvent s’ajouter des maux de tête, une toux ou des difficultés à respirer. Lorsqu’elle n’a pas de complications, la grippe dure en général une semaine.

Complications

La grippe entraîne rarement des complications chez les personnes en bonne santé. En revanche, elle peut s’avérer dangereuse chez les enfants en bas âge, les personnes souffrant d’une maladie chronique (insuffisance respiratoire, asthme, insuffisance cardiaque…) et les personnes âgées.
Les complications peuvent être dues au virus lui-même, ou à une surinfection engendrée par le virus, la plus fréquente étant la pneumonie. La grippe peut également provoquer une aggravation d’une maladie préexistante, par exemple une insuffisance cardiaque (phénomène de décompensation).

Traitement

Le traitement de la grippe est avant tout dirigé contre les symptômes : médicaments pour faire baisser la fièvre, contre les douleurs… Les antibiotiques ne sont pas prescrits, sauf en cas de surinfection par une bactérie.