Aller au contenu

Qu'est-ce que la grippe saisonnière ?

Les virus grippaux

La grippe est une infection aiguë provoquée par un virus.

Il existe plusieurs types de virus grippaux : A, B et C. Ce sont les virus A et B qui sont à l’origine des épidémies saisonnières ; le virus C provoque des cas peu fréquents.

Les virus grippaux se caractérisent par leurs fréquentes mutations. Ces dernières ont lieu soit au cours d’une épidémie, soit par « cassure » d’une souche virale, qui donne alors naissance à de nouveaux virus.

La transmission de la grippe

La grippe se transmet principalement par voie aérienne : lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, elle projette dans l’air des gouttelettes infectées qu’une autre personne peut respirer.
La contamination peut également se faire par contact direct avec la personne infectée, ou avec des objets qu’elle a contaminés (poignée de porte par exemple).

Virus et bactérie

Une bactérie est un micro-organisme qui ne comporte qu’une cellule et qui n’a ni noyau ni organites (on dit qu’elle est procaryote). Les bactéries peuvent être sphériques, allongées, en forme de bâtonnet… Elles sont présentes partout, y compris dans l’organisme humain. Seule une bactérie sur 5 000 est néfaste pour l’homme. Certaines bactéries peuvent entraîner des troubles respiratoires ou intestinaux et être à l’origine de maladies infectieuses graves comme la peste, le choléra, la tuberculose. D’autres peuvent être responsables de l’infection d'une blessure. Les infections bactériennes peuvent être traitées grâce aux antibiotiques, qui le plus souvent inhibent une de leurs fonctions vitales.

Un virus est une entité biologique à mi-chemin entre le monde vivant et le monde minéral. Il ne respire pas, ne peut avoir de mouvement propre, ne grandit pas et ne peut se reproduire seul. Il se conduit comme un parasite : il ne peut se répliquer qu’à l’intérieur d’une cellule vivante, la cellule « hôte », en utilisant la machinerie de cette dernière.
Les virus sont mille fois plus petits que les bactéries. Ils sont responsables de maladies comme la grippe, le rhume, la rougeole, la fièvre jaune, la rage ou encore la variole. Les maladies virales sont traitées à l’aide de médicaments antiviraux.