Aller au contenu

Qu'est-ce qu'une addiction ?

Le mécanisme de l’addiction

La majorité des addictions, comme l’alcoolisme ou la toxicomanie, sont liées à l’usage de substances psycho-actives (c’est-à-dire qui ont une action sur le cerveau) à risque de dépendance. Ces dernières agissent sur le circuit de récompense du cerveau en sollicitant anormalement ce circuit naturel, et peuvent le déséquilibrer de façon permanente.

Plus on consomme un produit à des doses toxiques, plus on en subit les conséquences. À l’inverse, moins on consomme un produit, ou si on le consomme à des doses non toxiques, moins on en subit les conséquences.

Définition de l’addiction

L’addiction, ou dépendance, se caractérise de la façon suivante : c’est un ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et psychologiques survenant à la suite de la consommation répétée d’une substance psycho-active. Ils sont associés à un désir puissant de prendre la substance, une difficulté à contrôler la consommation, une poursuite de la consommation malgré les conséquences nocives qu’elle entraîne, un désinvestissement progressif des autres activités et obligations au profit de cette substance, une tolérance accrue à la substance, et parfois un syndrome de sevrage physique.