Aller au contenu

Les centres locaux d'information et de coordination (Clic)


Les Clic sont des guichets d’accueil, d’information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Ils sont mis en œuvre par les départements. Ils constituent le lieu d’information privilégié des personnes âgées et de leur entourage.

Les Clic permettent en effet d'obtenir toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des personnes âgées : aides financières, maintien à domicile, amélioration de l'habitat, structures d'hébergement, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle… Ce sont aussi des lieux d'information, de formation et de coordination pour les professionnels de la gérontologie, les services et les établissements accueillant des personnes âgées. Enfin, les Clic sont des observatoires des enjeux et des questions gérontologiques sur un territoire déterminé.

L’équipe des Clic se compose d’un chargé d’accueil, d’un coordonnateur, de professionnels de santé et du secteur social. Ces derniers travaillent en lien avec les professionnels de la gérontologie du secteur.

Le nom des Clic peut être différent d'une région à l'autre : Clic, centre Apa, centre autonomie, point Émeraude, etc. Il en existe aujourd'hui près de 600, classés en trois catégories selon leur niveau d’intervention auprès des personnes âgées :

  • les Clic de niveau 1 informent la personne âgée et son entourage et les orientent vers les services et solutions localement disponibles. Les professionnels du Clic facilitent les démarches à entreprendre (demande d'allocation personnalisée d'autonomie, etc.) ;
  • les Clic de niveau 2 complètent les missions du Clic de niveau 1 par l’évaluation de la situation et des besoins de la personne et par l’élaboration d’un plan d’aide individuel ;
  • les Clic de niveau 3, en plus des missions exercées par les Clic de niveau 1 et 2, assurent le suivi et la coordination du plan d’aide personnalisé en collaboration avec les intervenants extérieurs.

Les Clic mettent également en place des actions de prévention. Ils organisent des conférences, proposent des groupes de parole, des forums, etc.

Un annuaire des Clic est disponible sur le site du secrétariat d’État aux Aînés.