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Les Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (Maia)

Les Maia sont des structures destinées à coordonner la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elles offrent aussi un accompagnement à leur entourage. Les Maia s’articulent autour de plusieurs missions :

  • création d’un espace d’accueil, d’écoute et d’évaluation pluridisciplinaire de la situation vécue par un malade atteint d’une maladie d’Alzheimer et par ses proches ;
  • mise en commun des moyens pour le recrutement de personnel social, médical, paramédical, administratif ;
  • élaboration de nouvelles stratégies de prise en charge de la maladie d’Alzheimer ;
  • interdisciplinarité autour de la personne malade et mise en place de prises en charge continues adaptées à ses besoins ;
  • définition d’actions de formation pour les intervenants ;
  • mise en place d’actions de soutien aux aidants de la personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ;
  • évaluation des pratiques des intervenants ;
  • mise en place d’un système de référent pour toutes les personnes atteintes de la maladie et de coordonnateurs uniques pour les cas complexes.

La création des Maia a été prévue dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012. Ces structures sont encore au stade de l’expérimentation. Fin 2011, 55 Maia étaient installées en France, et l'objectif est d'arriver à 500 en 2014. La liste des Maia est disponible sur le site plan-alzheimer.gouv.fr.