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Personne âgée : quelle activité physique choisir ?

Lorsque le corps vieillit, il est nécessaire d'adapter la pratique sportive à celui-ci. Une épreuve d’effort permet d’évaluer les capacités physiques et fonctionnelles. Ainsi, il est possible de prescrire une activité physique en adéquation avec les besoins de la personne, y compris la personne âgée.

Conseils pour choisir la bonne activité physique :

  • Choisir une activité ou un sport attrayant, qui donne envie de pratiquer régulièrement
  • Les lieux pour pratiquer doivent être facilement accessibles, comme pour la natation ou le vélo, ou encore la marche à pied
  • La pratique choisie ne doit pas faire appel à des efforts discontinus et intenses, mais à l’endurance, pour atteindre entre 50 et 70% des capacités maximales
  • Préférer les activités se pratiquant en groupe, favorisant la régularité et le respect des prescriptions, ainsi que le lien social
  • Pratiquer régulièrement, au moins trois fois par semaines, entre 30 et 60 minutes par jour

Attention aux appels du corps

Pour rendre ces pratiques réellement bénéfiques, il faudrait faire attention à certains points :

  • Il faudrait penser à son corps, à son âge, même si l’esprit veut aller plus loin
  • Il faudrait toujours faire attention à ce que dit son corps et s’arrêter en cas de sensation anormale
  • Il ne faut pas repousser ses limites en se pensant invulnérable