Aller au contenu
Alzheimer

« Voix d’or », une radio pour réveiller des souvenirs

le 04 mars 2011

[maisons-de-retraite.fr] A Lyon, c’est une voix en or qui fait raconter des souvenirs aux personnes âgées des quatre établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)  gérés par la ville. Focus sur cette initiative en cours d’évaluation.

« Voix d’or » est une radio a pour originalité de diffuser chaque mois une grille de programme  de loisirs aidant les résidents à réveiller leurs souvenirs. L’objectif est de revaloriser l’identité et l’histoire de la personne et d’instaurer – ou de réinstaurer – des relations de confiance entre elle et  le soignant.

Soigner par le son

La radio a été créée et est dirigée par Lina Braunschweig, une psychothérapeutique diplômée en Alzheimerologie, qui s’intéresse aux thérapies  non médicamenteuses. Mise au point au bout d’un an et demi de recherches en sciences humaines, cette méthode est validée par l’Université Lyon II et le CHU de Reims.
Le support audio, constitué de voix, de musiques, de bruitages, d’harmonies du son, est susceptible d’être utilisé tout au long de la journée par l’ensemble du personnel.

Un outil du resouvenir

A travers des séquences de jeux sonores, de programme de poésies ou de contes, de fables ou de mythologies, le patient va faire appel à sa mémoire émotionnelle (ou affective) qui reste en dépit de la maladie et aura des bribes de souvenirs. Les thèmes choisis sont volontairement universels – l’amitié, l’amour, l’enfance, les vacances, les saisons – pour instaurer un réel échange entre le soignant et le patient. En découvrant d’autres pans de la vie d’un malade, le soignant peut changer de regard sur celui qui est aujourd’hui frappé de démence. 

 « Voix d’or » est en cours d’évaluation scientifique au CHU Charpennes, au sein de l’unité pilote cognitivo-comportementale qui est dirigée par le Professeur Krolak-Salmon.