Aller au contenu
Alzheimer

Un test « par les yeux » pour dépister la maladie d’Alzheimer 6 ans avant les symptômes

le 29 mars 2013
[best of maisons-de-retraite.fr] Le Neurotrack, test informatisé permettant de déceler la maladie d’Alzheimer grâce aux mouvements des yeux, a remporté le prix de l’innovation en santé du festival South by South West au Texas. Zoom sur cette nouvelle technologie.

Elli Kaplan, directrice générale de l’entreprise, revendique l’efficacité à 100% de ce test, développé avec une université et une équipe de neuroscientifiques. Il consiste en une présentation d’images sur ordinateur que le sujet doit comparer. C’est la manière de bouger les yeux entre nouvelles images et images connues qui va permettre le dépistage de la maladie d'Alzheimer.

 

Le projet a été démarré il y a 20 ans et testé sur une très large population. Le Neurotrack sera d’abord destiné aux laboratoires pharmaceutiques, pour ensuite être disponible pour les médecins et les hôpitaux.

Le but est de dépister au plus tôt la maladie, pour essayer de l’éviter. Elli Kaplan espère que d’ici 10 ans, un traitement existera pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.