Aller au contenu
Gestion des risques

Un « serious game » vise à prévenir les chutes des personnes âgées vivant à domicile

le 09 décembre 2013
Personne âgée marchant dans une rue gelée [Hospimedia] - La prévention des chutes est l'un des enjeux du maintien à domicile des personnes âgées. Et pour agir en ce sens, le Cesim Santé et Arkéa Assistance* ont élaboré un serious game, conçu par la société Virtualys.

Il s'adresse à la fois aux professionnels, et notamment aux infirmiers et ergothérapeutes, mais également aux seniors. Ce serious game propose une simulation de déplacement dans un appartement en réalité virtuelle 3D, afin d'évaluer et de traiter les risques de chute au domicile. 
"Une personne sur trois de 65 ans et plus vivant à domicile chute dans l'année, souligne les deux créateurs du jeu dans un communiqué. La chute chez la personne âgée est due à de multiples raisons : elle trouve son origine dans le vieillissement même, dans les comportements de la personne mais aussi dans son environnement (50% des chutes sont liées à l'aménagement du domicile)." Cesim Santé et Arkéa Assistance ont souhaité agir sur ce dernier facteur et ont travaillé avec des ergothérapeutes à l'identification des facteurs à risque à l'intérieur de la maison. Ils ont également proposé des aménagements pour les éviter. 
Le serious game nommé "Prévi-chute", accessible sur le site d'Arkéa Assistance, met donc en scène en réalité virtuelle 3D les déplacements d'une personne âgée dans un appartement. Durant son parcours, l'attention du joueur est attirée sur les éléments générateurs de chute et les solutions préconisées pour les supprimer. Les créateurs ont donc pensé ce jeu comme un outil pédagogique pour les professionnels et pour les personnes âgées. 
"Ce serious game, et plus globalement les nouvelles technologies, nous permettent d'assurer des formations au plus proche des situations réelles, via des simulations les plus concrètes possibles", estime Erwan l'Her, directeur des opérations du Cesim Santé et responsable du service des urgences au CHU de Brest. Pour sa part, Isabelle Picard, directeur général d'Arkéa Assistance, affirme que "la chute domestique n'est pas une fatalité. L'anticipation constitue une parade efficace pour les contrer. Nous voulons montrer à travers ce jeu que, grâce à quelques aménagements pratiques au domicile, la chute est un événement évitable." 
* Le Cesim Santé, centre de simulation est une structure innovante d'enseignement et de recherche pour l'amélioration de la qualité des soins, née de la collaboration entre le CHRU de Brest et l'Université de Bretagne occidentale. Arkéa Assistance est une filiale du Crédit mutuel Arkéa. 

 

Logo HOSPIMEDIA

Article de Cécile Rabeux publié le 25/11/2013