
Un questionnaire sur l’état de santé et le degré de dépendance des plus de 50 ans

Au travers de questions simples posées sur Internet, le centre de recherche CeRAL du centre hospitalier d’Angers entend photographier à grande échelle ledegré d’autonomie des seniors français.
Une action innovante
L’objectif de cette recherche-action scientifique est de s’intéresser aux capacités cognitives des plus de 50 ans et d’anticiper les actions de santé publique en faveur des seniors. Pour cela, le CeRAL s’est associé avec un site communautaire de patients, PatientsWorld qui fournit la plate-forme technique SeniorTest.
Le questionnaire de santé est proposé à bord du « Train du bien vieillir » qui parcourt de grandes villes hexagonales jusqu’au 26 septembre 2013. Un stand dédié tenu par des membres du CeRAL offre la possibilité aux visiteurs du train itinérant de répondre aux questions en ligne pendant une quinzaine de minutes maximum. Les médecins et chercheurs sont également présents pour répondre à des questions sur lesmaladies chroniques liées à l’âge.
Les données recueillies doivent être analysées par le centre de recherche puis synthétisées et publiées dans des revues scientifiques et médicales.