Aller au contenu
Autonomie

Un questionnaire sur l’état de santé et le degré de dépendance des plus de 50 ans

le 10 septembre 2013
Questionnaire sur l'autonomie des seniors [maisons-de-retraite.fr] - A l’occasion du « Train pour bien vivre » qui sillonne la France à partir du 10 septembre 2013, le Centre de Recherche sur l’Autonomie et la Longévité (CeRAL) du CHU d’Angers lance, avec la plate-forme PatientsWorld, une grande enquête épidémiologique sur l’état de santé des plus de 50 ans.

Au travers de questions simples posées sur Internet, le centre de recherche CeRAL du centre hospitalier d’Angers entend photographier à grande échelle ledegré d’autonomie des seniors français.

Une action innovante

L’objectif de cette recherche-action scientifique est de s’intéresser aux capacités cognitives des plus de 50 ans et d’anticiper les actions de santé publique en faveur des seniors. Pour cela, le CeRAL s’est associé avec un site communautaire de patients, PatientsWorld qui fournit la plate-forme technique SeniorTest.

Le questionnaire de santé est proposé à bord du « Train du bien vieillir » qui parcourt de grandes villes hexagonales jusqu’au 26 septembre 2013. Un stand dédié tenu par des membres du CeRAL offre la possibilité aux visiteurs du train itinérant de répondre aux questions en ligne pendant une quinzaine de minutes maximum. Les médecins et chercheurs sont également présents pour répondre à des questions sur lesmaladies chroniques liées à l’âge. 

Les données recueillies doivent être analysées par le centre de recherche puis synthétisées et publiées dans des revues scientifiques et médicales.