Aller au contenu
Inédit

Un espace de gym cérébral à Paris

le 18 janvier 2013
[Maisons-de-retraite.fr]Le « Cérébroscope » : sous ce nom futuriste se cache une salle de gym « pour cerveau », qui ouvrira fin 2013 sur Paris. Cette salle aura pour but de « valoriser le potentiel cérébral » de ses usagers.

L’emplacement du centre n’est pas encore déterminé, mais le projet a été officialisé par Mme Le Poncin-Séac'h, neurophysiologiste de formation lors d’une conférence de presse de présentation.

Être en forme à tout âge

D’après la plaquette du projet, le Cérébroscope est un « espace de solutions contre le handicap cérébral, à la disposition de tous, pour un mieux-être cérébral quotidien à long terme et un meilleur avenir ». Il vise tous les publics, aussi bien les jeunes ayant des difficultés scolaires, les adultes en reclassement professionnel suite à une déclaration d’inaptitude, qu’aux personnes âgées sentant leur mémoire et leurs capacités cognitives se détériorer peu à peu.

Faire un bilan, mais également trouver des solutions

500 personnes pourront être accueillies par jour, pour faire un bilan de capacités cérébrales, mais aussi des méthodes d’apprentissage, pour « apprendre à trouver (soi)-même des solutions pour palier tout ou partie d'un handicap cérébral fonctionnel ». Suite aux bilans sont proposés des exercices comme la « gym-cerveau » pour réactiver le cerveau et la mémoire, ou le « yi-cerveau » pour maitriser ses comportements cognitifs grâce à une méthode issue de la gymnastique traditionnelle chinoise.

Remboursé par certaines mutuelles

Une douzaine de personnes travailleront dans ce centre, dont des orthophonistes et psychologues. Bien que payants, à raison de 20 euros le bilan et 595 euros le stage de deux jours, les prestations du centre seront en partie remboursées par certaines mutuelles adhérentes à la Fnim, une fédération de mutuelles.