Aller au contenu
Services aux personnes âgées

Silver économie : promesses d’emplois et de nouveaux services

le 21 février 2014
[Maisons-de-retraite.fr] – La ministre des Personnes âgées et de l'Autonomie a inauguré le 17 février la troisième Silver région, l'Aquitaine. A cette occasion, La Poste et Colisée Patrimoine ont officialisé leur nouvelle offre de services à domicile pour les seniors.

La « Silver économie » est née en avril 2013, sous le parrainage de deux ministres : Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay, respectivement ministre du Redressement productif et ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Une jeune filière pour les personnes âgées

Cette filière industrielle et économique désigne les entreprises, les biens et les services agissant pour et/ou avec les personnes âgées : offre de soins, services à la personne, logements adaptés, transports accessibles, assurances, télémédecine, offre de formations... Afin d’identifier les besoins, de structurer et développer cette offre de services, le gouvernement a décidé d’investir cette année dans 5 premières régions pilotes - Basse-Normandie, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Aquitaine et Limousin – en créant dans chacune d’elle un comité de filière régional

300 000 emplois potentiels

Si la Silver économie suscite tant d’intérêt, c’est aussi car elle représente une promesse de croissance et d’emplois pour les années à venir. La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) estime que la filière pourrait entraîner 300 000 créations d’emplois nettes, d’ici à 2020.

Une autre étude, menée par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), évalue le taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires des entreprises de la filière autour de 14 %, et un taux de croissance de l’emploi qui pourrait être de 10 % par an entre 2012 et 2017.

Exemple : lancement d'Onéla

Après la Basse-Normandie en janvier puis la région Midi-Pyrénées, c’est donc la « Silver Aquitaine » qui a été inaugurée le 17 février.

A cette occasion, le groupe Colisée (opérateur français de maisons de retraite médicalisées) et La Poste ont signé un partenariat pour le développement d’Onéla, dispositif proposant des services à domicile aux seniors, sous forme de guichet unique accessible sur Internet et via une assistance téléphonique.

Onéla propose ainsi trois bouquets de services sur abonnement, à des prix divers (à partir de 3,99 euros par mois) : Onéla Club, Onéla Services et Onéla Santé. Ce dernier (à partir de 29,99 euros par mois) intègre une application pour la coordination des intervenants à domicile, l’accès à un service de télémédecine par téléphone, ainsi que l'offre Cohésio de La Poste, laquelle assure notamment des visites régulières du facteur à domicile afin de s'assurer du bien-être de la personne âgée.

Voir aussi :
Reportage sur la Silver économie sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé

La « silver economie », prise de risque ou porte de salut pour le gouvernement ?