Aller au contenu
Personnels de santé

Parution d’un Guide du savoir-être avec un patient déficient visuel en Ehpad ou à l’hôpital

le 05 juillet 2012

[maisons-de-retraite.fr] L’Institut Randstad et la Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France (FAF) lancent le premier Guide d’accueil d’une personne déficiente visuelle à l’usage du personnel des hôpitaux et maisons de retraite. L’objectif : présenter les règles élémentaires d’accueil d’une personne déficiente visuelle et ainsi permettre des échanges respectueux.

Les quelques règles de savoir-être et de savoir-faire présentées dans le guide doivent permettre de lever les à-priori et de connaître l’attitude adaptée pour répondre aux besoins de la personne déficiente visuelle, sans toutefois basculer dans l’assistanat ou la surprotection, assurent, dans leur communiqué de presse, les deux organismes.

Pour ce faire, le guide prend le parti de l’humilité en ne proposant que des « conseils » à partir de situations pratiques. Ainsi pour prendre un exemple concret, l’ouvrage recommande aux professionnels de présenter sa chambre à tout nouvel arrivant qui souffre de trouble de la vue ; Il s’agit d’indiquer le numéro de chambre, de mentionner s’il y a un autre occupant, de décrire brièvement le mobilier et son emplacement.

« La sensibilisation proposée par la FAF est indispensable pour améliorer l’accueil et l’intégration d’un résident en structure. J’ai appris les bons gestes, la bonne réflexion et aussi que pour une personne mal ou non voyante, l’autonomie est possible », déclare Chantal, une aide-soignante.

Un problème de santé publique

A l’occasion de la parution du guide, la FAF appelle les pouvoirs publics à mieux informer sur la cécité et la malvoyance qui sont, avec la maladie d’Alzheimer, les fléaux de demain. L’association rappelle en effet que 37 millions de personnes sont aujourd’hui aveugles dans le monde et qu’en raison du vieillissement de la population et de l’accroissement démographique, l’OMS prévoit d’ici 25 ans le doublement du nombre de malvoyants dans le monde, soit 250 millions de personnes.

 Pour en savoir plus :