Aller au contenu
Mémoire

Les jeux sur Internet comme garants de bonne mémoire

le 07 mai 2013
Carte de jeux-geographiques.com [Maisons-de-retraite.fr] Les enfants impressionnent toujours par leur capacité à mémoriser de très nombreuses informations, à apprendre toujours plus chaque jour. Au fil de la vie, les neurones et leurs connexions « meurent » peu à peu, entrainant la perte de souvenirs et connaissances. Ces pertes s’accélèrent en vieillissant, jusqu’aux trous de mémoire, normaux chez les personnes âgées.

Le cerveau reste dynamique tout au long de la vie

Le manque d’activité cérébrale est mauvais pour la mémoire. En effet, le cerveau se modifie tout au long de la vie : c’est la plasticité neuronale. Pour que les connexions entre neurones continuent à se développer, le cerveau nécessite une activité cérébrale.

Si avec l’âge, il devient de plus en plus fréquent d’oublier un numéro de téléphone ou le dernier emplacement de ses clés, il ne faut pas pour autant ne plus entrainer sa mémoire. Celle-ci est comme un muscle qui nécessite d’être entretenu pour se détériorer moins vite.

 

Garder une activité pour solliciter le cerveau

Les activités routinières sollicitent toujours les mêmes zones du cerveau. Les autres, inactives, « s’endorment » et peuvent perdre leurs capacités. Il est donc nécessaire de varier les activités. Sortir, aller au Cinéma, dans des musées, discuter avec des amis, apprendre à se servir d’un ordinateur, s’adonner aux loisirs comme l’ornithologie... Tant que la condition physique le permet, il est important d’en profiter et d’être actif physiquement pour l’être également mentalement.

 

Les jeux pour garder la mémoire

Quand il devient plus difficile de sortir, les jeux sont une très bonne alternative aux activités demandant un effort physique. Ludiques et variés, les jeux peuvent être de société, comme le scrabble, ou de magazine, comme les mots croisés. Il existe aussi les jeux électroniques sur console, ou les jeux sur Internet.

Par exemple, le site jeux-geographiques.com permet de tester ses connaissances en géographie en s’amusant. Les quizz et jeux de localisation de villes ou de pays permettent de solliciter la mémoire et d’entrainer plusieurs zones du cerveau. Ce dernier garde une activité, le protégeant ainsi des pertes progressives de mémoire.