Aller au contenu
Ehpad

Le CLCV mène l’enquête sur les repas servis aux personnes âgées

le 08 février 2012

[maisons-de-retraite.fr] La Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (CLCV) a mené une enquête sur l’alimentation des personnes âgées, notamment en maison de retraite. Détails.

Si les résultats sont globalement positifs, notamment sur le goût et les quantités servies, de nombreuses attentes se font jour pour éviter la perte d’appétit voire la dénutrition :

  • Une plus grande diversité des menus ;
  • Un meilleur réchauffage des plats ;
  • Un assaisonnement et un salage plus conséquents ;
  • Une cuisson différente de la viande différente pour que celle-ci soit plus tendre.

L’alimentation dans les maisons de retraite rattachées à des hôpitaux est moins bien perçue que l’alimentation dans les Ehpad autonomes.
Par ailleurs, 55 % des résidents des maisons de retraite disent ne pas être consultés sur la qualité des repas, 44 % considèrent que leurs demandes éventuelles ne sont pas prises en compte. Les personnes âgées sont, de plus, assez mal informées quant à la provenance des repas qu’on leur sert.

Des recommandations fortes

Dans un communiqué, la CLCV propose la mise en place d’un label garantissant la qualité des repas et du service qui devrait notamment inclure les exigences suivantes :

  • La consultation, au moins deux fois par an, des résidents sur la qualité des repas et sur leurs attentes ;
  • L’adaptation de l’offre avec une attention particulière portée à la variété des plats, à leur assaisonnement (sel en quantité suffisante), à la tendreté des aliments et à la qualité de la viande ;
  • La possibilité d’un choix de menus.

Concernant la qualité nutritionnelle des repas, le CLCV propose qu’une réglementation soit adoptée comme cela a été le cas pour la restauration scolaire. Il s’agirait de transcrire les recommandations nutritionnelles pour les personnes âgées établies par le GEMRCN (Groupe d'Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) sous forme d’un décret.