Aller au contenu
Politique de santé

La « silver economie », prise de risque ou porte de salut pour le gouvernement ?

le 03 juillet 2013
En 2030, 20 millions de Français auront plus de 60 ans. Face au vieillissement de la population, le gouvernement a installé, la filière industrielle de la silver economie. Eléments de compréhension.

La silver economie, de l’anglaissilverqui signifie « chevelure argentée » peut se définir comme une filière industrielle et économique consacrée à la population vieillissante. Un pari important pour l’Etat qui cherche à tout prix à relancer la croissance française.

Comme le soulignent la ministre en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, et son collègue du Redressement productif, Arnaud Montebourg, dans leur éléments de communication, « la silver economie est une filière qu’il s’agit d’organiser et de structurer en France, en regroupant toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. »

Le vieillissement de la population se double en effet d’une évolution socio-économique de taille : la génération du papy-boom arrivent à l’âge de la retraite avec des attentes en matière de qualité de vie notamment.