Aller au contenu
Dépendance

La robotique au service du maintien à domicile

le 21 août 2013
[maisons-de-retraite.fr] Un robot à destination des personnes dépendantes a été imaginé par la société Robosoft ​et devrait arriver sur le marché d'ici quelques années, avec pour objectif de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes notamment.

Ce robot a été imaginé dans le cadre d'un projet Européen visant à permettre aux personnes dépendantes de rester plus longtemps à domicile. La société basque Robosoft a travaillé sur ce projet pendant quatre ans. Ce n'est pas leur première création : en effet, Robosoft a notamment créé des robots destinés aux personnes handicapées et des robots d'assistance logistique pour des hôpitaux.

 

Un robot connecté et dédié aux tâches quotidiennes

Le robot, connecté à une plate-forme d'appels, a deux fonctions principales : il permet d'accéder plus facilement à des services permettant le maintien à domicile, et assure une téléprésence

Il peut être utilisé pour des tâches quotidiennes d'aide à la personne dépendante : gérer les rendez-vous, rappeler les prises de médicaments, téléphoner, et même effectuer des visioconférences. En cas d'alerte, la webcam dont il est équipé peut repérer la personne dans l'appartement et sa connexion lui permet également d'appeler un médecin et d'envoyer des mails. Enfin, il offre la possibilité d'une assistance cognitive.

 

Le grand "marché de la dépendance"

Son prix sera d'environ 5 000 €. Le marché sur lequel se place Robosoft est vaste : le nombre de personnes âgées et de personnes âgées dépendantes dans la population augmente chaque année et pourrait atteindre les deux milliards en 2050.