Aller au contenu
Pathologie

La journée nationale de l’audition est revenue sur la surdité de l’âge

le 14 mars 2011

[maisons-de-retraite.fr] « Presbyacousie ». « Comment  » ? « Pres-by-a-cou-sie ». Non, il ne s’agit pas d’un dialogue de sourds mais du terme médical donné à la surdité de l’âge, une surdité remise en lumière par la journée nationale de l’audition.

Fidèle à sa mission de sensibilisation et de prévention, la journée nationale de l’audition, qui s’est tenue le 10 mars dernier, a donné lieu à des bilans auditifs gratuits. L’occasion de dépister des presbyacousies dans plus de 870 villes françaises.

 Une surdité naturelle ?

Les presbyacousiques sont nombreux chez les audioprothésistes car, au-delà de 60 ans, une personne sur deux ayant une perte d’audition significative.

Pourquoi ? Parce que le système auditif vieillit et que ses fonctions régressent. Une analyse des causes de la surdité de l’âge montre toutefois que celle-ci n’est pas naturelle. Elle ne provient pas seulement du vieillissement des cellules sensorielles mais elle est liée au vécu auditif du sujet (exposition au bruit, présence de certaines pathologies…).

 La nécessité d’un dépistage précoce

Une étude a montré que 80% des personnes appareillées à 60 ans portent leur appareil auditif en permanence contre seulement 14% des sujets appareillés à 80 ans. Il faut dire que s’adapter à une prothèse est un exercice assez délicat.

Avec ce constat, le dépistage apparaît d’autant plus important : il faut idéalement consulter un spécialiste dès la soixante puis régulièrement tous les un à deux ans. Les tests auditifs porteront sur la perception de sons musicaux et la perception de la parole.  

Reconnaître les premiers signes

La presbyacousie s’installe de façon insidieuse vers la cinquantaine. De façon insidieuse car le sujet n’a pas conscience de la dégradation de son audition. Il a bien plutôt tendance à mettre ses difficultés à comprendre sur le compte des autres qui n’articuleraient pas suffisamment.

L’indice le plus sûr d’apparition de la presbyacousie est la difficulté à comprendre les paroles dans un milieu bruyant :

  • Dans des locaux vastes et peu meublés ;
  • Dans une situation sociale bruyante ;
  • Dans une situation d’éloignement par rapport à celui qui parle ;
  • Dans une situation ou plusieurs personnes parlent en même temps.