Aller au contenu
Traitements et soins

L’art-thérapie, un moyen d’expression pour les malades d’Alzheimer à domicile

le 28 novembre 2013
Art-thérapie à domicile pour des malades d'Alzheimer [maisons-de-retraite.fr] - Utiliser son potentiel d’expression artistique à des fins thérapeutiques, voilà – en résumé – en quoi consiste l’art-thérapie. Cette médiation artistique est notamment utilisée chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. D’ailleurs, une exposition présentant des œuvres réalisées dans ce cadre se tient en cette fin d’année 2013 à Paris.

L’art-thérapie permet aux malades d’exploiter leurs possibilités créatives et de les aider à communiquer, à exprimer leurs émotions et leur ressenti. L’important n’est pas le résultat : le processus créatif comme l’œuvre produite sont considérés bien davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur esthétisme.

Les créations aboutissent à réduire l’anxiété de la personne malade et à la valoriser, aussi bien à ses propres yeux qu’aux yeux des autres. Dans la pratique d'une telle activité (peinture, sculpture, poterie, etc.), les participants observent, écoutent, réfléchissent, communiquent leurs idées et leurs goûts. En créant ou en discutant avec le ou la thérapeute, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est engagée dans un processus thérapeutique.

Quand les malades d’Alzheimer exposent

Le centre de santé Au Maire Volta, situé à Paris, propose jusqu'au 20 décembre 2013 une initiative inédite : une exposition présentée au grand public et intitulée "Alzheimer, le pinceau, la plume et la vie".

Elle présente les travaux de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ces peintures, dessins ou textes ont été réalisés lors de séances d’art-thérapie à domicile. Y sont présentées trois thématiques en lien avec la maladie :

-       le rapport au temps ;

-       l’image de soi ;

-       la communication.

L’exposition a été réalisée conjointement avec l'association d'aide à domicile Atmosphère et a reçu le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer et du groupe Réunica.

Information pratique

Centre de santé médical et dentaire Au Maire Volta

4 rue au Maire

75003 Paris

Métro « Art et Métiers » (ligne 3)