Aller au contenu
Prise en charge

L’alimentation à l’hôpital et en Ehpad est un soin comme les autres

le 20 juin 2013
Logo Journée de l'alimentation à l'hôpital et en Ehpad [hopital.fr] - La restauration à l’hôpital n’a pas toujours bonne presse. Pour sa 3e édition, la Journée de l’alimentation à l’hôpital, en maisons de retraite et en Ehpad, a pour ambition de faire changer le regard du grand public et des personnels sur la qualité des repas en établissements de santé.

Plus de 1 000 établissements équitablement répartis entre hôpitaux et maisons de retraite serviront, jeudi 20 juin, 300 000 repas. Au menu :

  • Tartare de tomates au chèvre frais et ciboulette ;
  • Parmentier de saumon aux herbes ou d'agneau  confit accompagné d’un méli­mélo de salades ;
  • Fromage frais, yaourt ou faisselle (nature ou au miel) ;
  • Salade de melon à la menthe ;
  • Café, thé ou infusion.

La Journée donnera lieu à des animations pédagogiques (expositions-photos sur l’alimentation, ateliers-cuisine découverte, etc.) pour les patients ou les résidents. Des visites de cuisines, des échanges avec les professionnels (ingénieurs, diététiciens, cuisiniers, etc.) sensibiliseront les professionnels de santé aux contraintes règlementaires et d’hygiène de la restauration hospitalière. « Cette Journée est en effet l’occasion de montrer que c’est tout une organisation complexe qui est mise en place dans les établissements hospitaliers, articulant le travail des unités de production, avec celui des services diététiques  et  jusqu’aux  personnels  soignants  et  hôteliers », insiste Isabelle Parmentier, la présidente de l’Association française des diététiciens nutritionnistes, l’AFDN.

Pour en savoir plus, consultez le site dédié, www.journee-alimentation-hopital.org