Aller au contenu
Prévention

Des exercices pour éviter les chutes

le 13 novembre 2013
Femme âgée dans la rue glissante à cause du gel [Maisons-de-retraite.fr] - Une enquête française publiée dans le British Medical Journal (BMJ) a montré l’efficacité des exercices physiques pour réduire les chutes chez les personnes âgées.

Les chutes sont fréquentes chez les personnes âgées. Elles sont souvent à l'origine de fractures et de pertes d'autonomie.

De précédentes études avaient montré que des programmes d'exercice physique pour les personnes âgées vivant à domicile permettaient de prévenir les chutes mais les scientifiques ne disposaient, jusqu’à maintenant, que de peu de données sur leur impact sur les blessures qu’elles causent. Désormais, grâce aux résultats chiffrés de cette méta-analyse, l’intérêt des exercices pour réduire les chutes chez les personnes âgées est prouvé.

- 39 % de chutes avec blessures

Il apparaît que les exercices physiques ont un effet significatif dans toutes les catégories définies de chutes avec une réduction évaluée de :

  • 39 % pour toutes les chutes avec blessures,
  • 30 % pour toutes les chutes nécessitant des soins médicaux,
  • 43 % pour toutes les chutes avec blessures graves,
  • 61 % pour toutes les chutes causant des fractures.

L’exercice, un « moyen simple et efficace »

Dans un communiqué, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, l'Inserm, note que cette étude suggère que "réduire le risque de tomber et améliorer les réflexes de protection lors d'une chute (comme mettre les mains devant soi) en faisant régulièrement des exercices ciblés pourrait être un moyen simple et faisable pour empêcher les fractures et d'autres blessures graves chez les personnes âgées".

Les exercices les plus préconisés relèvent du tai-chi, d'entraînements simples à l'équilibre et/ou de renforcement musculaire.

 

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Adapter son environnement