Aller au contenu
Société

9,1 millions de grands-mères

le 03 mars 2014
[Maisons-de-retraite.fr] – Tous les petits-enfants ont souhaité bonne fête à leur mamie hier. À cette occasion, la société d’études et de conseils Senior Strategic a publié les résultats de son étude réalisée auprès de 1 200 grands-mères. Explications.

Qui sont les grands-mères ?

Pour répondre à cette question, l’étude de Senior Strategic nous livre quelques chiffres-clés :

  • La France compte 9,1 millions de grands-mères, âgées de 55 à 79 ans ;
  • L'âge moyen de la 1ère fois pour devenir mamie concernant les « Boomeuses » – âgées de 55 à 65 ans – est de 54 ans ;
  • 80 % des 70 ans ou plus sont grands-mères.

 

Comment les mamies vivent-elles leur rôle ?

Cette étude révèle que les jeunes grands-mères (entre 50 et 69 ans) remplissent leur rôle bien différemment de leurs aînées. En effet, elles sont catégoriques par rapport à ces dernières et revendiquent, en tout premier lieu, leur liberté de choix quant au moment pour s’occuper de leurs petits-enfants.

Aussi, les jeunes mamies ressentent moins un "sentiment d'accomplissement" dans l'annonce de la naissance du premier petit-enfant, que les grands-mères de 70 à 80 ans (52% pour les unes et 63% pour les autres).

Autre résultat - très positif – présenté par Senior Strategic, sans tenir compte de l’âge : être mamie correspond à une nouvelle vie pour 63% des femmes interrogées et seul un quart y voit une "approche de la vieillesse".

 

Comment se font-elles appeler ?

« Mamie », un nom dépassé ? Cette appellation n'est pas du goût des plus jeunes. Elles sont 42% à l'apprécier, contre 60% pour les 70-80 ans. Les jeunes grands-mères se démarquent en préférant être appelées "sans dénomination avec un simple tutoiement" (25% contre 13%), ou par leur prénom (15% contre 5%).

 

Des grands-mères dans l’air du temps

Un constat sans surprise : Internet est, après le téléphone, le moyen privilégié de garder le contact avec les petits-enfants pour les 50-69 ans. Le téléphone reste à plus de 90%, toutes générations confondues, le premier mode de communication. Mais Internet est utilisé par la moitié des jeunes grands-mères, contre un quart des 70-80 ans, lesquelles demeurent attachées au courrier postal.

Que font les grands-mères avec leurs petits-enfants ? En dehors des activités traditionnelles (promenade, vacances, shopping et restaurant), plus de 15% jouent aux jeux vidéo avec leurs petits-enfants.

 

Consultez notre dossier sur la santé des séniors.