Aller au contenu

Le prix d'une maison de retraite

Le prix d'une maison de retraite est un point essentiel à prendre en compte lorsque l'on recherche un hébergement pour personnes âgées. Mais que comprennent les tarifs en maisons de retraite et que doit payer le résident ?

Évaluer le prix d’une maison de retraite – ou Ehpad –  est, en effet, complexe, car les tarifs d’un établissement pour personnes âgées se composent de trois éléments distincts, qui sont fixés par des institutions différentes et n’obéissent pas aux mêmes règles de financement. Nous nous concentrerons ici sur la tarification des maisons de retraite ayant signé une convention tripartite, dont les coûts sont encadrés par les départements.

Que comprennent les tarifs d'une maison de retraite ?

Les tarifs d’une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Lire Que comprennent les tarifs d'une maison de retraite ?

Quel est le coût d'une maison de retraite pour le résident ?

Le coût d’une maison de retraite pour le résident se calcule uniquement à partir du tarif dépendance et du tarif hébergement. En effet, le forfait soins est directement versé à la maison de retraite ou établissement Ehpad par l’Assurance maladie et n’est donc pas payé par les résidents. Attention, les visites des médecins traitants et les consultations ou visites des médecins spécialistes de ville ne sont pas incluses dans le tarif soins et sont ainsi à la charge des résidents....

Lire Quel est le coût d'une maison de retraite pour le résident ?