Aller au contenu

Les services hospitaliers

hall hôpital

Les services hospitaliers sont des structures rattachées à un hôpital public ou associatif, ou à une clinique privée. Ils s’adressent aux personnes dont l’état de santé est fortement dégradé.

Pour trouver un service spécialisé, rendez-vous sur l'annuaire d'hopital.fr

Le court séjour : les unités de gériatrie aiguë

Il existe des services spécialisés pour la prise en charge médicale des personnes âgées : les services de gériatrie. Ils prennent en charge en phase aiguë des patients âgés souffrant le plus souvent de pathologies multiples et complexes pour leur apporter des soins médicaux adaptés et préserver leur autonomie.

Les unités mobiles de gériatrie se déplacent au sein de l’hôpital ou dans un autre établissement médico-social pour aider à la prise en charge de personnes âgées qui ne sont pas hospitalisées en service de gériatrie.

Le moyen séjour : les soins de suite et de réadaptation (SSR)


Les SSR ont pour mission la rééducation, la réadaptation, et la réinsertion des patients. Ils assurent une prise en charge globale qui intègre les dimensions physiques, psychologiques, et sociales du soin.

L'entrée en SSR se fait traditionnellement après une hospitalisation en soins de courte durée, mais elle peut parfois intervenir directement à partir du domicile ou d’une maison de retraite. Les SSR sont des structures de moyen séjour.

Afin de faciliter la rééducation et le retour à domicile des personnes âgées, les séjours en soins de suite et de réadaptation sont organisés sur la base d’un projet de soins et d’un projet de vie.

Le long séjour : les unités de soins de longue durée (USLD)

Ces structures USLD accueillent des personnes dont l'état nécessite, en principe, une surveillance médicale constante.

Pour être admis dans une USLD, il faut tout d'abord présenter des signes de perte d’autonomie importante (impossibilité de se laver, de se lever, de s'habiller et de se nourrir seul) mais aussi avoir besoin de soins médico-techniques continus.

Les USLD sont des structures de long séjour. L'admission a en général lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation (moyen séjour). Lorsque l'état de la personne âgée ne s’améliore pas, ou qu’il se dégrade, au cours de l’hospitalisation ou du passage en moyen séjour, le patient peut être orienté en USLD.

La capacité d'accueil en USLD est de 32 000 lits. La durée moyenne de séjour y est d'une année et demie.

L'hospitalisation de jour

L’hôpital de jour accueille à la journée des personnes âgées vivant à domicile ou en maison de retraite.

C’est une structure spécialisée dans le diagnostic (bilan gériatrique, consultation mémoire…) et la prise en charge de pathologies chez les personnes âgées (rééducation à la journée).