Aller au contenu

Les hébergements temporaires et accueils à temps partiel

extérieur bâtiment

Il existe des solutions d’hébergement de durée limitée pour les personnes âgées qui ne peuvent occuper leur logement pendant quelque temps (travaux nécessaires chez elles, absence temporaire de leur entourage, etc.) Des structures d’accueil à temps partiel (accueil de jour et accueil de nuit) sont également disponibles pour les personnes âgées dont l’état de santé ne leur permet pas de rester à domicile de façon continue, ou qui ne le souhaitent pas.

L'hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est une forme d’accueil limité dans le temps (trois mois).

Intermédiaires entre le foyer et la maison de retraite, ces structures peuvent être autonomes ou rattachées à une maison de retraite médicalisée (Ehpad). L’hébergement temporaire est indiqué en cas d’absence des proches, de sortie d’hospitalisation, de travaux dans le logement de la personne âgée, etc. Il peut aussi permettre à une personne âgée de se familiariser avec une maison de retraite et de voir si elle lui convient ou non avant de s’y installer définitivement.

L'accueil de jour

L’accueil de jour est destiné à des personnes vivant à domicile. Il permet de les accueillir pour une période allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine.

Les accueils de jour sont situés dans des hôpitaux gériatriques, dans des maisons de retraite médicalisées (Ehpad) ou sont autonomes. Les personnes âgées bénéficient d’activités visant à les stimuler et à maintenir leur autonomie.

Il existe des structures d’accueil de jour spécifiques pour les personnes souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée. L’admission en centre d’accueil de jour se fait après un diagnostic établissant l’existence de troubles neuro-dégénératifs, au cours d’une consultation mémoire.

L’accueil de jour permet également aux aidants de la personne âgée de profiter de moments de répit.

L'accueil de nuit

L’accueil de nuit est un mode d’hébergement à temps partiel en maison de retraite destiné à des personnes vivant à domicile.

Il leur permet de bénéficier des services de la maison de retraite, en particulier pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne : coucher, lever, habillage, toilette, prise de médicaments, de repas…

L’accueil de nuit favorise ainsi le maintien à domicile de personnes ayant une perte d’autonomie.

Il permet également aux aidants de la personne accueillie la nuit de profiter de moments de répit.