Aller au contenu

L'accompagnement de la fin de vie

La fin de vie est un sujet délicat à aborder. Cependant, la plupart des résidents d’une maison de retraite, médicalisée notamment, demeurent dans l’établissement jusqu’à la fin de leur vie. La gestion de la fin de vie doit donc être envisagée lors du choix d’une maison de retraite:

  • soins palliatifs : l’équipe de la maison de retraite est-elle formée aux soins palliatifs ? Si l’équipe soignante de la maison de retraite n’est pas formée aux soins palliatifs, ces derniers sont-ils dispensés par des intervenants extérieurs ? Les soins palliatifs visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance physique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. » (Société française d'accompagnement et de soins palliatifs). Ils permettent à la personne malade de finir sa vie dans la dignité. Dans certaines maisons de retraite, l’équipe soignante a été formée aux soins palliatifs afin d’offrir le meilleur accompagnement possible aux résidents en fin de vie ;
  • obsèques : Comment les obsèques sont-elles organisées ? Un accompagnement est-il proposé aux proches de la personne décédée ? Certaines maisons de retraite s’occupent des démarches administratives à effectuer après un décès. Un soutien psychologique peut également être proposé aux proches de la personne décédée.