Aller au contenu

L'équipe d'encadrement

C’est du directeur que dépendent la bonne tenue de l’établissement, son ambiance générale, l’organisation des équipes. Il faut donc le rencontrer avant de choisir une maison de retraite, et se renseigner sur plusieurs points :

  • Formation : quelle formation le directeur de la maison de retraite a-t-il suivi ? Un directeur de maison de retraite du secteur public hospitalier doit avoir suivi une formation spécifique à l’École des hautes études en Santé publique (EHESP). Il existe également un Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), seul diplôme d’État du secteur, mais il n’est pas obligatoire de l’avoir obtenu pour être directeur d’une maison de retraite du secteur associatif ou commercial.
  • Présence effective : à quelle fréquence le directeur est-il effectivement présent ? Ce dernier point est important car un directeur trop souvent absent ne peut ni mettre en œuvre un projet institutionnel ni garantir le bon encadrement de son établissement.