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L'organisation de la vie quotidienne

La vie en collectivité implique nécessairement quelques règles et, dans les maisons de retraite, la journée est organisée du lever au coucher, de la toilette aux repas, en passant par les animations et les sorties. La possibilité d’adapter cette organisation selon les besoins et les envies des résidents est un point auquel il faut faire attention. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Lever et coucher : quels sont les horaires de lever et de coucher ? Peuvent-ils être adaptés à mes besoins ? Les heures de lever et de coucher varient selon les maisons de retraite. Dans certains établissements, les horaires peuvent être flexibles, et sont en particulier modifiés pour les personnes désorientées.
  • Toilette : y a-t-il un cabinet de toilette dans toutes les chambres ? Si j’ai besoin d’aide pour la toilette, combien de douches par semaine pourrai-je prendre ? Les résidents ont un cabinet de toilette individuel dans la majorité des maisons de retraite, mais cet aménagement n’est pas systématique. Par ailleurs, la plupart des personnes âgées hébergées en maison de retraite sont en perte d’autonomie et ne peuvent se laver seules. Or, lorsque le personnel soignant est en sous-effectif, la toilette est très rapide, et les résidents ne prennent pas de douche suffisamment souvent.
  • Repas : la maison de retraite dispose-t-elle d’une cantine ou d’un restaurant ? Quels sont les horaires de repas ? La nourriture est-elle préparée par un service de restauration interne ou bien par un prestataire externe ? Je dois suivre un régime particulier : le menu pourra-t-il être adapté ? Si je suis alité, pourrai-je prendre mes repas dans sa chambre ? Les repas peuvent constituer un moment de sociabilité privilégié pour les résidents d’une maison de retraite, et la convivialité du lieu de restauration est importante. De plus, la qualité de la nourriture, la possibilité d’adapter le menu pour les personnes suivant un régime particulier (régime sans sel par exemple), ainsi que le temps accordé à chaque repas sont des points essentiels à la préservation de la santé des résidents. Par ailleurs, certaines maisons de retraite acceptent qu’un résident malade garde la chambre et lui servent des repas en conséquence.
  • Animations : quelles sont les animations proposées au sein de la maison de retraite ? A quelle fréquence ? Sont-elles réalisées par des membres du personnel ou des intervenants externes ? Les animations peuvent constituer un temps fort du quotidien, et des animations régulières permettent de rythmer la journée. Mais pour cela, la nature de ces animations tout autant que les qualifications des animateurs sont déterminantes. De plus, l’intervention régulière de personnes extérieures à la maison de retraite suggère que cette dernière est ouverte sur son environnement.
  • Sorties : des sorties régulières sont-elles prévues ? L’organisation de sorties régulières et adaptées au degré d’autonomie des résidents est un signe d’ouverture de l’établissement sur son environnement. C’est également un moyen pour les résidents de rompre la monotonie du quotidien et de ne pas se couper du monde extérieur, tout en stimulant leurs fonctions intellectuelles.