Aller au contenu

« + de vie », plus de culture aussi pour les personnes âgées hospitalisées

le 01 octobre 2014
La culture au chevet des patients [maison-de-retraite.fr] – En cette Journée mondiale des personnes âgées, la Fondation Hôpitaux de Paris -Hôpitaux de France lance la 18e édition de son opération « + de vie ». Sous la présidence de Bernadette Chirac, l’opération améliore le quotidien des personnes âgées hospitalisées dans des services de gériatrie.

Grâce à la collecte de dons – 1,7 millions d’euros ont été récoltés en 2013 –, de nombreux projets voient le jour en faveur des personnes âgées. Citons, par exemple, la création dejardins thérapeutiquesou encore la mise en œuvre d’espaces Snoezelen pour les patients atteints de lamaladie d’Alzheimer.

 

La culture au chevet des patients

 

Nouveauté cette année, une opération exceptionnelle en partenariat avec le Louvre. Parce que « continuer à s’émerveiller, développer son imaginaire et enrichir ses connaissances » sont des valeurs aux yeux de la fondation, des chefs-d’œuvre du plus grand musée du monde vont entrer à l’hôpital.  

Ainsi, dès aujourd’hui, des œuvres sont exposées dans les chambres, les lieux de vie et les jardins de l’hôpital Charles-Foix de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (Ivry-sur-Seine).

 

Cette dynamique inédite a pour objectifs  « d’améliorer la qualité de vie des patients, d’enrichir les relations entre soignants et soignés et de transformer l’environnement de tous les usagers de l’hôpital », conclut le dossier de presse.

 

Pour en savoir, découvrez notre article La vertu thérapeutique des projets culturels à l'hôpital et en EHPAD.