Aller au contenu
Plan Alzheimer

Vers une généralisation des Maia

le 29 septembre 2010

[maisons-de-retraite.fr] Un bilan à mi-parcours du plan Alzheimer 2008-2012 a été réalisé en septembre 2010. A cette occasion, plusieurs mesures ont été annoncées, dont la généralisation progressive des Maia. Explications.

Les Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (Maia) sont des dispositifs de proximité destinés à faciliter le parcours des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et de leur entourage. En effet, elles sont conçues pour êtres des guichets uniques d’entrée dans le dispositif de prise en charge d’Alzheimer. Les Maia ne se substituent pas aux différentes structures existantes mais elles coordonnent leur action et simplifient ainsi le parcours de la personne malade et de son entourage.

Les Maia proposent une réponse adaptée à la situation de chacun : informations, mise en place de soins, services ou prestations. Un accompagnement individualisé par un gestionnaire de cas est prévu pour les cas complexes.

Actuellement au nombre de 17, les Maia vont continuer à se développer jusqu’en 2013-2014, date à laquelle elles couvriront l’ensemble du territoire.

Pour en savoir plus sur les Maia, consultez le dossier « Où s’informer ? » de maisons-de-retraite.fr