Aller au contenu
Animation en Ehpad

Une maison de retraite publique récompensée pour un projet d’animation ouvert sur la ville

le 04 janvier 2016
Peinture en Ehpad Paris, 2-3 décembre 2015. Lors du Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie, le Groupement des animateurs en gérontologie décerne le Anim’Award à l’Ehpad de la Mauldre à Jouars-Ponchartrain (Yvelines) pour un projet impliquant les résidents et le personnel autour d’activités créatives (jardinage, peinture).

Colette Robert au sein de la maison de retraite (Ehpad) du centre hospitalier de la Mauldre. L’établissement compte 175 résidents, dont 50 ont participé activement au projet.    

Rompre l’isolement social et géographique

L'objectif de l’équipe d’animation avec « Les Anim’ Chartipontaines » était bien d’ « ancrer le projet sur le territoire de la commune et de lutter contre l'isolement de la personne âgée en institution ». Et ce afin que les résidents puissent « devenir acteurs de la vie sociale de la commune ».

En pratique, depuis octobre 2014, les personnes âgées et le personnel ont créé une série de décors afin d'habiller, avec l’aide de l’équipe technique municipale, deux ronds-points. L'hiver 2014-2015, un traîneau du père noël s'élevant vers le ciel décorait un rond-point tandis qu’à l’été dernier, un potager a été planté.  

Les habillages des ronds-points ayant suscité un véritable intérêt, d’autres décors sont en projet pour 2016 – avec l’aide du centre de loisirs.

Deux autres prix ont été décernés alors que huit projets avaient été présélectionnés.

 

 [D’après le site Gerontonews.com]