Aller au contenu

Une Ville Amie des Aînés, c’est quoi ?

le 25 juin 2014
[Maisons-de-retraite.fr] - Pour la deuxième fois, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés organise ses rencontres, qui auront lieu le 30 juin à Paris au Palais du Luxembourg. L’occasion de découvrir cette démarche, initiée par certaines villes en France.

Le  Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés relaie en France la volonté de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui depuis 2010 incite les villes à mieux s’adapter aux besoins de leurs aînés.

La vie urbaine influençant considérablement la santé et la qualité de vie des personnes âgées, les villes membres du Réseau OMS s’engagent dans un cycle d’amélioration continuelle de l’environnement de leurs résidents âgés. En concertation avec ces derniers, les villes sont appelées à développer un plan d’action et à mettre en œuvre les initiatives répondant aux besoins de leurs aînés : lien social, culture, accessibilité, mobilité, transports, habitat…

En France, une douzaine de villes sont membres du Réseau OMS (Angers, Besançon, Dijon, Lyon, Metz, Rennes…) et bien d’autres sont engagées dans cette démarche. 

Les rencontres du 30 juin seront l’occasion de présenter des outils pour entrer dans la démarche, mais aussi des actions concrètes : les ateliers intergénérationnels et la démocratie participative mis en place à Dijon, l’aide aux aidants à Angers, les Ateliers Mobilité Adaptée à Sceaux, l’intégration du vieillissement dans le logement social à Lyon…

S’inscrire aux rencontres.  

 

Lire aussi :

L'OMS lance le réseau mondial des villes amies des aînés

Quels aménagements pour les seniors en ville ?

Lancement d'un Observatoire de l’âge à Dijon