Aller au contenu
Alzheimer

Un train pour informer sur la maladie d’Alzheimer

le 06 septembre 2010

[maisons-de-retraite.fr] Du 7 au 21 septembre, un train va sillonner toute la France pour informer le grand public sur la maladie d’Alzheimer. Avec près d’un million de Français atteints de la maladie d’Alzheimer, et 165 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie d’Alzheimer est au cœur de l’actualité.

Le train Alzheimer est organisé en différents espaces consacrés à quatre thèmes.

Le premier espace porte sur la compréhension de la maladie d’Alzheimer. Des experts seront disponibles pour répondre à toutes les questions concrètes sur la maladie : sa définition, le nombre de personnes atteintes, ses symptômes, son diagnostic.

Un second espace sera consacré à la vie avec la maladie d’Alzheimer : les traitements disponibles, l’accompagnement des malades, les aides sociales et financières, les différentes modalités d’accompagnement à domicile et en établissement.

L’implication des aidants sera également abordée, en particulier à travers l’aide aux aidants : espaces d’information, de formation et de soutien, solutions de répit.

Enfin, un dernier espace permettra de faire le point sur la recherche : médicaments et traitements en développement, méthodes de diagnostic, aides techniques pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer.

Le train contre la maladie d’Alzheimer va faire étape dans les gares de douze villes : Paris Est, Lille Flandres, Mulhouse, Dijon, Lyon Perrache, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse Matabiau, Nantes, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Paris Nord.

Il est organisé par la SNCF et France Télévisions, avec de nombreux partenaires institutionnels, industriels et associatifs, dont la Caisse nationale d’assurance maladie, la Mutualité française, AG2R la Mondiale, les laboratoires Pfizer, le collectif national Alzheimer, ou encore France Alzheimer.

Pour en savoir plus sur la maladie d’Alzheimer, consultez le dossier « maladie d’Alzheimer » dans « la santé des seniors » sur maisons-de-retraite.fr.