Aller au contenu
Prévention

Un site pour prévenir les accidents domestiques

le 19 janvier 2011

[maisons-de-retraite.fr] Un nouveau portail de prévention permet de se déplacer dans les différentes pièces d'une maison virtuelle, afin de connaître les risques d'accidents et de sécuriser son intérieur.

La maison devient, chaque année, le lieu de tous les dangers pour onze millions de personnes. Parmi ces victimes d'un accident de la vie courante (AcVC), près de 19.000 - essentiellement des personnes âgées et des enfants - décèdent tous les ans. Les AcVC sont ainsi la troisième source de mortalité en France. Les principales causes de décès sont les chutes, les suffocations, les noyades, les intoxications et les accidents causés par le feu. L'habitat représente 50% des accidents domestiques, devant les aires de sport et de jeux, les établissements scolaires, les lieux publics et les transports. Afin de permettre à chacun de connaître ces risques et de pouvoir s'en protéger, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a mis en ligne un site intitulé "Prévention maison", entièrement dédié aux accidents de la vie courante dans l'habitat. L'internaute peut parcourir les différentes pièces de la maison pour identifier les risques domestiques ou les polluants, découvrir les meilleures solutions pour les éviter et bénéficier de "tous les conseils pour une maison plus sûre et plus saine".

Le site, à vocation grand public, s'adresse plus particulièrement aux parents et prodigue des conseils pratiques pour éviter le pire. Ainsi, le fait de tourner la queue de la casserole vers l'intérieur doit devenir un réflexe pour prévenir les brûlures. Dans la cuisine, il convient également de veiller à ranger consciencieusement les sacs plastiques et les produits toxiques, qui sont la cause de nombreux étouffements et intoxications. À l'heure du bain, il importe de vérifier la température de l'eau, avec un thermomètre, avant la baignade et de prévoir, à portée de main, tout le nécessaire (savon, serviette...). Un enfant en bas âge ne doit jamais rester seul dans son bain, même quelques instants.

Le portail donne aussi des conseils spécifiques aux personnes âgées. Chaque année, près de 14.000 personnes de plus de 65 ans décèdent en effet d'un AcVC. Les principales causes de ces accidents sont les chutes. Le site rappelle donc la nécessité de dégager et de bien éclairer tous les lieux de passage, de préférer la moquette au parquet, et de faire poser des barres d'appui un peu partout dans le logement. Le portail comporte également un espace dédié à la pollution de l'air intérieur avec un focus sur la prévention des risques correspondants chez les femmes enceintes et les bébés.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur prevention-maison.fr