Aller au contenu

Un projet pilote de maison de retraite pour les gens de la rue à Toulouse

le 07 juillet 2014
[Le Nouvel Observateur] - Plusieurs associations de la "ville rose" veulent expérimenter le projet d’une maison de retraite pour les sans domicile fixe et les prostituées.

Créer une maison de retraite spécifiquement adaptée aux personnes ayant vécu des années voire des décennies dans la rue : c'est le projet que portent plusieurs associations à Toulouse, dont le collectif Goutte de vie. "Les personnes ayant fait l'expérience de la rue décèdent en moyenne entre 45 et 50 ans", rappelle Serge Clément, ancien sociologue spécialiste des questions de santé et de vieillissement, et bénévole de l'association Goutte de vie (Collectif des morts de la rue de la Haute-Garonne).

"Le but est de pouvoir mettre à l'abri ces personnes qui meurent plus vite que les autres, en les accueillant dans un lieu spécifique où elles ne seront pas rejetées ni insupportables aux autres locataires", explique Serge Clément. Pour résumer, le projet qu'il porte, avec d'autres militants, est qualifié de "plateau gérontologique" innovant.

Les maisons de retraite classiques accueillent des personnes qui ont en moyenne 85 ans et un sans domicile fixe qui veut y entrer à moins de 60 ans se retrouve vite en décalage. "Un SDF est aussi plus mobile: il va vouloir bouger et ne pas s'éloigner tout à fait du monde urbain", relève-t-il. Alors, si "on arrive quelquefois à leur trouver des places dans des maisons de retraite classiques, généralement à l'extérieur de Toulouse, on aboutit souvent à des échecs et on doit parfois les déménager au bout de six mois"…

Lire la suite sur le site du Nouvel Obs.

 

 

Consultez notre dossier : Bien choisir sa maison de retraite.

Lire aussi :

Des maisons de retraite qui prennent en charge des sans-logis, ça existe

Deux personnes âgées sur cinq bénéficiaires de l'aide sociale départementale vivent en établissement

Le rapport Jacob encourage la formation au handicap des acteurs du sanitaire et du médicosocial